• Les messages de nos dirigeants

     

     

    Sharon Squire,  Chair, board of trustees

    Favoriser l’accès, l’espoir et de nouvelles possibilités

    Le Royal s’est fermement engagé à améliorer les soins pour les personnes ayant des besoins de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances, ainsi qu’à faciliter l’accès aux soins dont elles ont besoin, au moment et à l’endroit où elles en ont besoin.

     

    C’est cette mission et les personnes qui se consacrent à sa réalisation qui m’ont amenée à assumer la présidence du conseil d’administration du Royal il y a un an. Aujourd’hui, je continue d’être non seulement inspirée, mais aussi très fière du chemin parcouru.

     

    L’année qui vient de s’écouler n’a pas été sans défis et a été marquée par les répercussions de la pandémie sur la santé mentale de notre communauté, les pénuries de personnel dans l’ensemble du secteur des soins de santé et les changements au sein de notre équipe de direction. Toutefois, elle a aussi été marquée par d’incroyables réalisations.

     

    Nos médecins, notre personnel, nos chercheurs et nos bénévoles ainsi que nos clients, leurs proches et nos partenaires communautaires ont travaillé ensemble afin de favoriser l’accès, l’espoir et de nouvelles possibilités pour les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et de santé liée la consommation de substances. Ce sont de véritables champions de l’espoir. Ils ont créé une nouvelle clinique pour combler une lacune dans les soins aux personnes atteintes de schizophrénie et le soutien à leurs proches, amélioré l’accès à de nouveaux traitements pour les personnes atteintes de dépression grave et difficile à traiter, et ouvert un nouveau Carrefour de ressources conçu pour les clients et familles, par les clients et familles. Il ne s’agit là que de quelques-unes de nos réalisations; et beaucoup d’autres sont présentées dans ce rapport.

     

    En tant que conseil d’administration, notre objectif est de veiller à ce que le Royal dispose à la fois de la gouvernance et de la haute direction nécessaires pour appuyer sa mission et assurer la supervision de l’organisation pendant que celle-ci travaille à la réalisation des objectifs fixés dans sa stratégie. Au cours de la dernière année, nous avons défini un ensemble de priorités et pris un certain nombre de mesures pour améliorer notre travail. Vous pouvez lire un résumé de ces mesures et priorités ici.

     

    De plus, le Royal a récemment accueilli Pierre Noel à titre de président et chef de la direction par intérim, ainsi que la Dre Gail Beck en tant que cheffe du personnel par intérim. Nous cherchons actuellement à pourvoir ces postes de manière permanente. M. Noel et la Dre Beck sont des dirigeants dévoués, et ils travailleront en étroite collaboration en vue de préparer l’organisation pour notre avenir, tout en gardant le cap sur la priorité absolue du Royal, qui est de toujours fournir à notre communauté d’excellents soins de santé mentale axés sur les clients et les familles.

     

    Au nom du conseil d’administration du Royal et de l’ensemble de notre communauté, je souhaite remercier du fond du cœur tous les employés de l’organisation pour leur excellent travail et pour le dévouement dont ils ont fait preuve au cours de la dernière année. Nous sommes également très reconnaissants envers tous les clients et les membres de leur famille dont l’expertise a été déterminante pour nos réalisations de cette année. Leur participation constitue un élément essentiel de notre travail continu et nous les remercions d’avoir partagé leurs connaissances. Je me réjouis de l’avenir que nous construisons ensemble.

     

    Enfin, je tiens à remercier mes collègues du conseil d’administration pour leur précieuses contributions : leur temps, leurs connaissances et leur travail de gouvernance effectué au cours de la dernière année, ainsi que leur engagement permanent en faveur de l’excellence.

     

    Sharon Squire

    Présidente du conseil d’administration du Royal

     

    Pierre Noel, interim president and CEO of The Royal

    Jeter les bases d’un avenir radieux au Royal

    La plus grande force du Royal est son personnel. Au cours des quatre derniers mois, depuis que je suis devenu président et chef de la direction par intérim de l’organisation, j’ai eu l’occasion de rencontrer un grand nombre d’employés, de médecins, de chercheurs et de bénévoles dont le dévouement et la compassion font partie intégrante du Royal.

     

    Bien que les dernières années aient été difficiles pour l’ensemble des intervenants du secteur de la santé, y compris au Royal, notre équipe a réussi à surmonter un défi incroyable : elle a continué de donner de l’espoir à toutes les personnes ayant des besoins de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances. En effet, les membres de notre équipe sont des champions de l’espoir.

     

    Cet espoir provient en partie de toutes les petites choses que notre équipe fait au quotidien pour soutenir les clients dans leur parcours vers le rétablissement – et c’est l’essence même de la bienveillance que nous témoignons à notre communauté.

     

    Et puis il y a les grandes choses : la collaboration avec les clients et les familles pour mettre en place de nouveaux services et créer de nouveaux traitements qui aident à combler les nombreux besoins non satisfaits dans le secteur de la santé mentale.

     

    Depuis que je suis au Royal, j’ai eu le privilège d’assister à l’ouverture du nouveau Carrefour de ressources pour les clients et familles, ainsi qu’au lancement de la Clinique innovante BMO pour la dépression. Ces réalisations sont le fruit d’années de travail dévoué de la part du personnel, des médecins, des chercheurs, des clients et des familles, qui travaillent côte à côte pour combler les besoins de la communauté et donner ainsi l’espoir d’un avenir meilleur.

     

    Il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir. Mon travail en tant que président et chef de la direction par intérim consiste à jeter les bases de l’avenir du Royal. Je m’engage à faire en sorte que nos équipes disposent de ce dont elles ont besoin pour prospérer, pour continuer à innover et pour réaliser pleinement notre vision de favoriser l’accès, l’espoir et de nouvelles possibilités pour les personnes ayant des besoins de santé mentale et de santé liée aux dépendances.

     

    Je me sens privilégié de faire ce travail aux côtés d’un groupe si incroyable de dirigeants, d’employés et de médecins, ainsi qu’avec les membres des conseils consultatifs des clients et des familles du Royal, qui nous apportent leurs connaissances et continuent de nous inspirer.

     

    Je suis moi-même inspiré de voir que tout le monde au Royal se préoccupe réellement des communautés que nous desservons. C’est pour moi un grand honneur de diriger cette équipe incroyable alors qu’elle se prépare à ouvrir la voie vers l’innovation en soins de santé mentale.

     

    Pierre Noel

    Président et chef de la direction par intérim du Royal

    broken image

    La recherche, c’est le soin.

    ette philosophie guide tout ce que nous faisons à l'Institut de recherche en santé mentale de l'Université d'Ottawa (IRSM). En collaboration avec nos collègues du Royal, ainsi qu'avec les clients et les membres de leur famille, nous intégrons des traitements basés sur la recherche et une technologie de pointe aux soins cliniques. Grâce à la recherche, nous améliorons l'accès aux soins et apportons de l'espoir à ceux qui éprouvent des difficultés.

     

    Notre objectif est que chaque client du Royal ait la possibilité de participer à la recherche. C'est ancré dans notre stratégie. En mars 2023, plus de 156 études de recherche étaient en cours au Royal. Elles couvrent la recherche sur la dépression difficile à traiter et la prévention du suicide; schizophrénie et autres conditions tertiaires ; TSPT chez les militaires et les vétérans ; les populations vulnérables ; déterminants sociaux de la santé; le sommeil ; toxicomanie et troubles concomitants. Des équipes interprofessionnelles et interdisciplinaires mènent chaque étude avec les clients au centre de notre travail.

     

    Les clients peuvent participer à des recherches qui s'appuient sur de nouvelles connaissances et technologies, notamment l'imagerie cérébrale humaine (PET/MR) et la neuromodulation, ainsi que des approches multimodales. Cela permet aux clients de recevoir des soins innovants aujourd'hui, tandis que nous créons les traitements du futur. Cette année seulement, nous avons dispensé plus de 200 traitements dans notre clinique eskétamine. De plus, grâce à notre approche personnalisée et basée sur la recherche, notre clinique de recherche en neuromodulation a atteint un taux de réponse de traitement de 75 %, contre une moyenne de 55 %.

     

    Au cours de la dernière année, le conseil d'administration de l'IRSM a créé un comité de recherche intégrative qui guidera l'excellence en recherche et l'élaboration d'un nouveau plan de recherche stratégique. En travaillant avec les clients, leurs familles et d'autres organisations fournissant des soins dans la communauté, nous développerons un plan de recherche stratégique collaboratif et basé sur l'écosystème, qui comprendra une recherche axée sur le client et la famille, une recherche de pointe cliniquement éclairée et la traduction de la recherche en soins pour améliorer les résultats.

     

    Un élément notable de ce plan sera notre recherche sur les interventions personnalisées – en d'autres termes, comment déterminer le meilleur traitement pour chaque personne dès le début de ses soins. Cela nécessite un diagnostic précis et objectif quelque chose que nous n'avons pas aujourd'hui (il n'y a pas de test sanguin pour diagnostiquer la maladie mentale, par exemple), mais grâce en partie à de nouveaux financements et partenariats importants dans la communauté de la recherche, nous progressons.

     

    Nos progrès comprennent l'utilisation d'approches basées sur l'IA pour développer et affiner nos capacités de diagnostic, ainsi que la prédiction de la réponse au traitement. Notre centre de recherche clinique sur le cerveau (CBRC) est au cœur de ce travail; il réunira nos cliniques et nos recherches en neuromodulation, eskétamine et imagerie cérébrale. Vous pouvez en savoir plus sur le CBRC ici.

     

    Les subventions de recherche jouent un rôle important dans le financement de nos recherches, et au cours de la dernière année, notre taux de réussite des demandes de subvention a été de près de 56 %, le plus élevé depuis au moins cinq ans. Nos subventions externes totalisent 7,3 millions de dollars (contre 6,8 millions de dollars l'an dernier). Bon nombre des subventions gouvernementales que nous recevons nécessitent des fonds de contrepartie institutionnels, ce qui signifie que nous ne serions pas en mesure de faire ce que nous faisons sans le soutien de nos généreux donateurs.

     

    Tout ce que nous avons accompli au cours de la dernière année est le fruit de collaborations, de discussions rigoureuses et stimulantes et d'un profond dévouement. Merci à notre talentueuse équipe - 18 scientifiques, 48 chercheurs cliniques et 74 étudiants, ainsi qu'à notre personnel de recherche et à notre équipe de direction - et à notre conseil d'administration ainsi qu'à tous nos partenaires, clients, familles et communautés. Votre engagement à améliorer la vie des personnes vivant avec une maladie mentale fait de vous de véritables champions de l'espoir.

     

    Steve West

    Président, Conseil d'administration de l'IRSM

     

    Florence Dzierszinski

    Présidente, IRSM; VP Recherche, Le Royal

    Chris Ide  President, Royal Ottawa Foundation for Mental Health     Jane Duchscher   Board chair, Royal Ottawa Foundation for Mental Health

    Un message de gratitude à nos partenaires philanthropiques

     

    En jetant un regard sur l’année écoulée au Royal, nous sommes remplis de gratitude pour toutes les façons dont notre communauté de donateurs et de bénévoles nous a aidés à apporter de l’espoir aux personnes qui luttent contre la maladie mentale et les troubles liés à la consommation de substances.

    La philanthropie a joué un rôle crucial dans notre réussite et nous a permis d’accélérer des découvertes et des progrès innovants en matière de soins, ainsi que d’améliorer l’accès à des traitements efficaces à Ottawa et dans tout le pays. Votre générosité a été essentielle pour nous permettre d’atteindre cet objectif, merci!

     

    Dans ce rapport destiné à la communauté, vous découvrirez la création de la Clinique régionale de psychose de la famille Ozerdinc Grimes et de la Clinique innovante BMO pour la dépression, qui ne sont que deux exemples de la façon dont un soutien philanthropique visionnaire nous a permis d’offrir des soins plus éclairés et plus efficaces à ceux et celles qui en ont besoin. En outre, le nouveau Carrefour de ressources pour les clients et familles, soutenu par des donateurs, est une ressource transformatrices pour les clients et leurs proches, en les aidant à naviguer dans le système de soins de santé mentale et à découvrir des parcours novateurs de rétablissement et de guérison. Nous remercions Ziebarth Electrical Contractors ainsi que la Fondation de la famille Monkman pour leurs importantes contributions philanthropiques, grâce auxquelles ces précieuses ressources ont pu être mises en place.

     

    De plus, nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance aux nombreuses personnes, familles et organisations qui ont soutenu le Royal en participant à des événements, en faisant des Dons en pleine consciences, en devenant un donateur mensuel, en recueillant des fonds en l’honneur d’un proche ou en faisant un don direct. Les retombées de nos événements de collecte de fonds ont été significatives, notamment le Petit-déjeuner des chefs pour la santé mentale du Royal, de même que l’Open, le tournoi de golf annuel du Royal, ainsi que les plus de 65 collectes de fonds communautaires, dont la Course pour les femmes Pharmaprix et les nombreux événements inspirés par l’initiative DIFD. Ensemble, nos donateurs ont aidé davantage de personnes à accéder à des soins personnalisés et axés sur le rétablissement. Nous sommes infiniment reconnaissants de leurs précieuses contributions.

     

    En nous tournant vers l’avenir, nous savons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. La santé mentale et la santé liée à la consommation de substances font partie des problèmes les plus urgents auxquels notre société est confrontée aujourd’hui, et le Royal est déterminé à continuer d’ouvrir la voie en matière de recherche, d’innovation et de percées dans le domaine des soins. Votre soutien est essentiel pour nous aider à atteindre ces objectifs et à apporter de l’espoir aux personnes qui en ont le plus besoin.

     

    C’est grâce à votre bienveillance et à votre générosité que le Royal peut poursuivre son travail et faire toute la différence dans la vie de tant de personnes. Merci pour votre soutien indéfectible et pour tout ce que vous faites.

     

    Bien cordialement,

     

    Jane Duchscher, présidente du conseil d’administration

    Fondation de santé mentale Royal Ottawa

     

    Chris Ide, président

    Fondation de santé mentale Royal Ottawa