Le soutien par les pairs : un avenir meilleur pour les clients et familles

 

L’été dernier, le Royal a lancé un programme de soutien par les pairs pour les clients du Programme de psychiatrie légale intégrée du Royal à Ottawa et à Brockville, suivi d’un programme pour les familles.

Le soutien par les pairs est une relation de soutien entre deux personnes qui ont une expérience vécue en commun. Il existe différents types de soutien par les pairs, allant du soutien individuel occasionnel aux programmes plus profondément ancrés dans les établissements de soins de santé.

Les pairs aidants du Royal contribuent un ensemble unique de compétences au programme. Une formation spécialisée et leur propre expérience leur permettent d’établir des liens plus profonds avec les clients et les familles.

« J’ai des clients qui disent qu’ils n’ont pas ce genre de relation avec d’autres personnes », explique Abbey Van Der Kloet, une paire aidante au Centre de santé mentale de Brockville du Royal. « Je pense que tout le monde [dans l’équipe de soins] doit travailler ensemble et collaborer. En faisant cela, nous pouvons offrir une gamme beaucoup plus large d’avantages à nos pairs et à nos clients. »

L’année dernière, 175 séances formelles de soutien par les pairs ont été organisées pour les clients et familles dans le cadre du Programme de psychiatrie légale intégrée du Royal. En outre, le programme a été élargi pour offrir un soutien par les pairs aux clients en attente d’une évaluation dans les unités du Programme de psychiatrie légale intégrée.

D’autres ajouts intéressants sont les groupes de soutien par les pairs, à la fois pour les clients du Programme de psychiatrie légale intégrée et un groupe en ligne distinct destiné aux membres de leur famille. Une fois par semaine, les membres du groupe se réunissent pour rencontrer un pair aidant. Tout comme le soutien individuel par les pairs, les groupes sont volontaires et confidentiels, mais il y a une différence. Dans un groupe, la camaraderie et le partage de points de vue différents sont des avantages supplémentaires.

« C’est un espace puissant », déclare Mme Van Der Kloet. « C'est un espace où tout le monde – l’animateur et les pairs – se retrouve sur un pied d’égalité pour parler ouvertement et honnêtement de ce à quoi ressemble le mieux-être, la maladie, l’étape à laquelle ils se trouvent dans leur parcours, tout cela depuis leur perspective, et pour partager des expériences et une compréhension mutuelles de ce que nous vivons et de ce que nous avons traversé. »

Les Prochaines étapes pour le soutien par les pairs au Royal

Kevin Patrick, ancien client et aujourd’hui superviseur du programme de soutien par les pairs au sein du Programme de psychiatrie légale intégrée et du Carrefour de ressources pour les clients et familles, estime que l’espoir est l'aspect le plus important du soutien par les pairs. C’est pourquoi il aimerait que le programme soit disponible dans d’autres services de l’organisation et qu’il s’associe avec d’autres partenaires communautaires.

broken image

Kevin Patrick, ancien client et aujourd’hui superviseur du programme de soutien par les pairs au sein du Programme de psychiatrie légale intégrée et du Carrefour de ressources pour les clients et familles.

Au cours de la dernière année, des organisations telles que Pleo (auparavant connue sous le nom Parents : Lignes de secours de l’est de l’Ontario) et Psychiatric Survivors of Ottawa ont joué un rôle déterminant pour s’assurer qu’un plus grand nombre de clients et de familles bénéficient de services de soutien par les pairs. L’ouverture récente du Carrefour de ressources pour les clients et familles a également changé la donne pour le programme de soutien par les pairs, car les bénévoles y font connaître les services de soutien par les pairs et leurs avantages.

De l’espoir pour l’avenir

Pour certaines personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou liés à la consommation de substances, le fait de voir d’autres personnes ayant une expérience vécue se rétablir et éventuellement faire carrière dans le domaine du soutien par les pairs peut avoir un effet positif sur leur parcours vers le rétablissement.

« Je pense que cela les inspire – ils voient qu’il y a une prochaine étape – quelque chose d’autre que le stade dans lequel ils se trouvent actuellement », dit Mme Van Der Kloet.

M. Patrick estime que 15 % des personnes qui participent à un programme structuré de soutien par les pairs lui demandent ensuite comment elles peuvent elles-mêmes devenir des pairs aidants.

« J’aime entendre les gens dire qu’ils veulent participer », déclare M. Patrick, qui a lui-même été initié au soutien par les pairs lorsqu’il était hospitalisé pour un problème de santé mentale. « Cela arrive tout le temps. Ils veulent soutenir les gens. Ils veulent donner de l’espoir aux gens, les aider à se rétablir. Ils veulent être authentiques avec eux. Ils veulent partager ce qui est vrai – pas ce que le monde veut entendre – mais plutôt la vérité sur la stigmatisation et le rétablissement. »

Mme Van Der Kloet est reconnaissante d’avoir pu transformer son expérience en quelque chose qui apporte l’espoir et le rétablissement à d’autres.

« Cela fait chaud au cœur de voir que le Royal a adopté des soins axés sur les clients et qu’il met en avant les expériences des gens. Je me sens extrêmement chanceuse de pouvoir mettre ma propre expérience au service d’autres personnes et d’utiliser mes antécédents comme vecteur de changement au sein du Royal. »