Une initiative d’engagement communautaire renforce le mieux-être

En mars 2023, le Royal a invité la communauté à participer à son deuxième Défi d’hygiène mentale annuel.

Le Défi d’hygiène mentale encourage à consacrer 10 minutes par jour à son hygiène mentale pendant un mois entier.

L’hygiène mentale est une forme d’entretien préventif qui peut se comparer à d’autres pratiques hygiéniques. Tout comme nous passons du temps chaque jour à nous occuper de notre hygiène dentaire, il existe également des activités simples et fondées sur des recherches qui renforcent la santé mentale.

Les participants inscrits cette année ont eu accès gratuitement à une nouvelle trousse à outils améliorée, comprenant 16 pratiques d’hygiène mentale approuvées par des experts, des vidéos pratiques, des calendriers de suivi des progrès, des feuilles de travail, des liens vers une mini-série en baladodiffusion (SoundCloud / Spotify), et bien plus.

Une évaluation du programme est encore en cours, mais les premiers résultats sont prometteurs. En moyenne, les participants au Défi d’hygiène mentale (qui ont rempli des sondages avant et après le défi) ont indiqué un plus grand sentiment de mieux-être mental à la fin du défi. Cela se reflète à la fois dans les scores à l’indice de bien-être de l’OMS, version 5, et à l’échelle de bien-être mental de Warwick-Edinburgh.

Les détails des résultats des sondages seront communiqués dans les mois à venir.

Bien que le défi soit terminé pour une autre année, les ressources sont toujours disponibles gratuitement à tous ceux et celles qui souhaiteraient essayer de le relever.

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations et pour accéder à la trousse à outils.

 

Voici quelques-uns des témoignages partagés sur le groupe Facebook du Défi d’hygiène mentale :

« Aujourd’hui a été une journée difficile, et au lieu de me tourner vers la malbouffe pour soulager mon stress, j’ai décidé d’avoir de la compassion pour moi-même et de manger une collation saine et je me suis félicitée. »

« J’ai découvert que j’attends maintenant avec impatience mon moment de méditation de la journée. J’ai aménagé un petit coin dans ma chambre avec une chaise, et j’allume une fausse bougie et de l’encens quand j’en ai envie. Je constate des changements subtils mais significatifs dans ma vie et mon attitude.... C’est un endroit où je peux me rendre à n’importe quel moment, et j’aime cette idée. J’ai de la chance d’avoir participé à ce groupe qui m’a donné des idées comme celle-ci. »

« Aujourd’hui, j’ai pris plusieurs rendez-vous médicaux, dont un pour une IRM. Je suis claustrophobe et je dois généralement appuyer sur le bouton de panique au moins une fois au cours de la procédure, ce qui me stressait beaucoup. Ce matin, j’ai utilisé les techniques de respiration que j’ai vues sur ce site et j’ai tenu 30 minutes sans appuyer sur le bouton. C’était le premier rendez-vous de la journée et comme j’ai surmonté ma peur, je suis prête pour le reste. »