Avant qu’Adam n’arrive à la Clinique de recherche en neuromodulation du Royal pour son tout premier traitement par stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) il y a trois ans, sa vie était difficile. En fait, Adam confie que sa vie était tellement triste qu’il n’avait presque plus d’espoir.
Adam a vécu avec un trouble dépressif majeur pendant la plupart de sa vie. Bien que des médicaments fonctionnaient pour lui auparavant, ils ont soudainement cessé de faire effet. Ses antidépresseurs ont commencé à provoquer de l’anxiété et de graves troubles du sommeil chez lui.
Selon les recherches, jusqu’à 40 % des personnes atteintes de dépression ne constatent pas d’amélioration notable de leurs symptômes après avoir essayé au moins deux antidépresseurs différents, classant leur maladie comme difficile à traiter.
Le psychiatre d’Adam a essayé différents médicaments et plusieurs posologies, mais les effets secondaires négatifs l’emportaient toujours sur les effets positifs. Un jour, il a proposé à Adam de participer à une étude de recherche à la Clinique de recherche en neuromodulation du Royal afin d’essayer un traitement par rTMS pour la dépression.
Le traitement par rTMS stimule directement le cerveau en produisant des champs magnétiques brefs et indolores au moyen d’une bobine placée sur le cuir chevelu
Après avoir effectué ses propres recherches sur le traitement par rTMS, Adam a été intrigué par les avantages potentiels de cette alternative aux médicaments. On l’a mis en contact avec un assistant de recherche du laboratoire de rTMS et il a été placé en liste d’attente.
À mesure que le temps passait et qu’il attendait, Adam a commencé à avoir des pensées suicidaires intenses et quotidiennes. Il a dû travailler très fort pour repousser ces pensées et garder l’espoir. Puis, un jour, Adam a reçu un appel lui annonçant qu’il allait être le premier participant à un essai clinique sur le traitement par rTMS.
C’est à ce moment-là que sa vie a changé pour le mieux.
Adam a suivi un traitement par rTMS tous les jours pendant six semaines avant de passer à une phase d’entretien moins fréquente. Il a déclaré que son expérience avec ce traitement non effractif a été extrêmement positive et que, progressivement, il a commencé à se sentir mieux. Il a aussi retrouvé sa motivation pour faire de petites choses de la vie quotidienne, notamment faire de l’exercice et avoir des relations sociales.
« Le traitement par rTMS a été un excellent complément à tout ce que je faisais pour maintenir une bonne santé mentale, comme la thérapie de vitamine D et la pratique de la pleine conscience », explique-t-il. « Maintenant, j’ai aussi un groupe d’amis que je vois régulièrement. Cela m’a donné la motivation dont j’avais besoin pour recommencer à vivre. »
Inspiré par l’histoire d’Adam et d’autres personnes comme lui, Whitehorse Liquidity Partners, une société de capitalinvestissement de Toronto qui offre des solutions de liquidité structurées au marché du capital-investissement, a fait une promesse de don transformateur au Royal. Le généreux don de Whitehorse Liquidity Partners permettra d’ouvrir un programme clinique de stimulation magnétique transcrânienne répétitive au Royal, pour que davantage de personnes comme Adam puissent recevoir le soutien dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin, sans avoir à participer à une étude de recherche.
Yann Robard, associé directeur de Whitehorse Liquidity Partners et membre du conseil d’administration de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa.
« Cette nouvelle solution de traitement non effractive et non médicamenteuse est essentielle pour que les personnes atteintes de dépression réfractaire aux traitements puissent recevoir l’aide dont elles ont besoin pour vivre une vie pleinement fonctionnelle et sans symptômes », déclare Yann Robard, associé directeur de Whitehorse Liquidity Partners et membre du conseil d’administration de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa. « À une époque où les problèmes de santé mentale se multiplient dans le monde, nous reconnaissons le besoin croissant d’accéder à des soins de santé mentale de qualité. Nous sommes heureux de nous associer au Royal pour soutenir l’avenir de la recherche et des soins en santé mentale. »
Adam ajoute que ce traitement n’est pas non plus magique, car il y a encore des jours où sa dépression affecte sa vie. Toutefois, grâce au traitement, sa tristesse ne dure que peu de temps avant de s’estomper.
« Je sais que ce traitement a été le catalyseur qui m’a permis de recommencer à faire tout ce que je devais faire pour améliorer ma santé mentale», ajoute-t-il.
L’expérience personnelle d’Adam l’a convaincu qu’il n’y a pas d’approche unique pour se rétablir d’un trouble dépressif majeur ou de toute autre maladie mentale. Le rétablissement exige plutôt un continuum d’une combinaison de différentes thérapies qui, ensemble, aident à améliorer la santé mentale d’une personne.
La Fondation de santé mentale Royal Ottawa est profondément reconnaissante à Whitehorse Liquidity Partners d’avoir contribué à l’avancement de la recherche dans le domaine du traitement par rTMS, qui permet aux chercheurs du Royal de fournir des soins plus précis et personnalisés.